Créations

La confédanse

Une conférence vivante sur la danse

La Confédanse est un format de conférence pédagogique imaginé par le Ballet 4 Chemins pour transmettre autrement l’histoire, les codes et les enjeux de la danse classique et contemporaine. Conçue pour un large public – scolaire, curieux, amateur ou non-initié – elle prend la forme d’un exposé clair et accessible, enrichi par un diaporama interactif et quelques démonstrations dansées en direct, qui viennent illustrer le propos. Ni spectacle, ni cours technique, la Confédanse est d’abord un temps de transmission, où l’on parle de la danse, de son évolution, de ses figures majeures, de ses grandes révolutions… tout en la faisant légèrement apparaître sur scène.

Collaborations

Seulement quelques semaines après sa création, la compagnie a débuté une première collaboration avec l'artiste Hip Hop FlowBeast.
Un duo fusion qui rapproche deux mondes techniquement aux antipodes l'un de l'autre.

Un projet qui vise en quelques sortes à démocratiser le ballet et à désurbaniser le hiphop pour rassembler deux publics que presque tout oppose dans leur représentation

grayscale photo of woman wearing fitness suit
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Commandes

Comme toutes compagnie, nous sommes à l'écoute de vos besoins.

Vous êtes chorégraphes ?

Nos danseurs se tiennent à votre disposition pour faire s'exprimer sur scène vos messages ou votre vision.

Vous êtes une institution culturelle, une entreprise, une association ?

Faites une demande pour la création d'une œuvre artistique spécifique, pour l'un de vos événements.

Répertoire

L'Histoire du Ballet : Un voyage dansé à travers les siècles

L’Histoire du Ballet est une pièce pédagogique et accessible qui retrace, en huit tableaux, l’évolution du ballet depuis sa naissance à la cour de Louis XIV jusqu’aux formes contemporaines. Pensée comme une introduction vivante à l’histoire de la danse, elle mêle narration, costumes d’époque et extraits chorégraphiés emblématiques pour faire revivre les grands courants, les révolutions esthétiques et les figures fondatrices du ballet.

Chaque tableau incarne une époque et un style : du baroque à Loïe Fuller, du romantisme à Balanchine, en passant par le jazz et les écritures actuelles. Sur scène, les interprètes incarnent tour à tour Wilis, dieux antiques, oiseaux mythiques ou corps en mutation.

L’Histoire du Ballet, c’est un spectacle qui transmet, émeut et donne l'envie de danser.

La Barbière de Séville : Un classique réinventé en ballet néoclassique

Inspirée de l’opéra de Rossini, Le Barbière de Séville est une pièce néoclassique courte, enlevée et espiègle qui joue avec les apparences et les transformations. Inspirée librement du personnage de Figaro, ce ballet revisite avec humour les codes de la séduction, de l'image de soi et du regard de l'autre.
La pièce raconte l’histoire d’un homme un peu trop confiant, dont la gestuelle caricaturale ne parvient pas à séduire Rosine. Après une rencontre inattendue avec une barbière décalée et son équipe, il entame une transformation à la fois extérieure et intérieure.

Sur un ton léger, la pièce joue avec les codes de l’apparence, des postures sociales et de la redécouverte de soi, le tout porté par une danse vivante et expressive.

a couple of people that are standing on a stage
a couple of people that are standing on a stage

Noureev, une vie de danse (en écriture)

Une pièce biographique, chorégraphique et théâtrale qui retrace les grandes étapes de la vie de Rudolf Noureev, danseur de légende au destin hors du commun. La pièce s’articule en une suite de tableaux mêlant danse classique, folklorique, contemporaine et jeu théâtral, pour raconter son parcours depuis sa naissance en pleine guerre jusqu’à ses dernières années en France.

Chaque scène explore une dualité fondatrice de son histoire : tradition et modernité, contraintes et liberté, Russie et Occident, gloire publique et solitude intime.

Grâce à un langage de scène accessible et expressif, la pièce met en lumière le combat d’un homme pour affirmer son art, sa singularité et sa liberté, tout en célébrant la puissance de la danse comme outil d’émancipation.